30 novembre 2023
Syndicat FOCeA
Premiers résultats du baromètre social à la CeA : Ca fait mal !
Temps de lecture estimé : 2 min
Dans une précédente actu (relire ICI), nous vous avions informés de l’intervention d’une large intersyndicale, hors UNSA, pour qu’un véritable audit (ou une enquête) soit mené sur le rôle et les responsabilités du cabinet du Président BIERRY dans l’instauration d’un climat général délétère au sein de la Collectivité, générateur d’un important mal-être et de nombreux départs.
Manifestement plongé dans un déni profond et inexplicable, le Président BIERRY avait seulement consenti à la mise en oeuvre d’un « baromètre social », peut-être pour diluer les responsabilités de son cabinet. Nous avions ainsi émis de forts doutes quant à son issue d’autant que les organisations syndicales composant l’intersyndicale en étaient écartées. Sur ce dernier point, l’exécutif avait finalement revu sa copie en intégrant, dans le comité de pilotage, les deux secrétaires (FO et CGT) de la formation spécialisée en hygiène, sécurité et conditions de travail (F3SCT).
Courant de la semaine dernière, nous avons enfin pu prendre connaissance des résultats de ce baromètre et nous ne sommes pas les seuls puisque, visiblement, la presse s’en est fait l’écho. Ces résultats révèlent un mal-être vaste et inédit des « barreurs » (expression fétiche du Président BIERRY pour désigner les cadres) mais aussi des « rameurs ». A noter que les résultats du baromètre révèlent également que près de 400 agents ont exprimé des problèmes de gouvernance à la tête de la CeA.
Sans barreurs, la CeA est mal barrée !
Vous trouverez ci-dessous l’article de Rue89-Strasbourg (article entier en cliquant sur l’image) paru ce mercredi 29 novembre 2023, extrêmement critique à l’égard de la gestion du Président BIERRY. Le témoignage d’un ancien DGS (et pour cause, les DGS n’ont cessé de défiler depuis quelques années), est particulièrement édifiant :
A FOCeA, nous assumons pleinement nos positions : « Même si nous aurions préféré un audit externe, le baromètre a le mérite de révéler que les cadres dirigeants ne se sentent pas bien du tout au sein de la collectivité. Maintenant, la question qui se pose c’est la réaction de Frédéric Bierry. Au regard des conclusions qui ciblent directement sa gouvernance, on espère une prise en compte débouchant sur des mesures concrètes ».
Par conséquent, nous revendiquons la mise en oeuvre d’un tel audit et la communication sous 15 jours des résultats du baromètre social à TOUS les agents de la CeA !