14 mars 2023
Syndicat FOCeA
Appel CFDT CFTC CGT FA FO : en grève et dans la rue mercredi 15 mars. 64 ans, c’est toujours NON !
Ce message vous est adressé au nom de l’intersyndicale CeA : CFDT, CFTC, CGT, FA-FP, FOCeA
Déjà 7 journées de mobilisation. Des millions de françaises et français dans les rues, salarie.e.s, étudiant.e.s, retraité.e.s… Et toujours ce même mépris dans lequel s’obstine Emmanuel Macron. Toujours ce silence, de plus en plus assourdissant,
face aux revendications de l’immense majorité de la population française.
47.1 au sénat, 49.3 à l’assemblée, le débat est confisqué par Macron, Borne et leurs alliés : ils n’ont pas la légitimité pour cette réforme. L’intersyndicale demande au gouvernement d’organiser une consultation citoyenne au sujet des retraites.
La pétition intersyndicale a recueilli plus d’un million de signatures, c’est largement suffisant pour que le parlement s’en saisisse.
Il faut donc poursuivre et amplifier le mouvement pour obtenir le retrait du projet de loi sur les retraites. Ce n’est facile pour personne de répéter les heures ou les jours de grève, l’intersyndicale le sait bien. Mais c’est aujourd’hui qu’il faut concentrer nos efforts : dans 6 mois ou un an il sera trop tard !
Le mercredi 15 mars, jour de la Commission Mixte Paritaire, est un moment important du calendrier parlementaire. Faisons pression sur les sénateurs et députés, et participons massivement à la grève et aux manifestations le 15 mars.
Manifestations mercredi 15 mars
14h00 Place de la République à Strasbourg
14h00 Place de la Bourse à Mulhouse
14h30 Préfecture de Colmar
Continuons à mobiliser pour signer et faire signer la pétition mise en ligne par l’intersyndicale :
https://www.change.org/p/retraites-non-à-cette-réforme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites
Le million de signatures est franchi !
Concernant les modalités pratiques de grève à la CeA :
• l’intersyndicale a déposé un préavis CeA reconductible, qui vous « couvre » pour participer à la grève le 15 mars, quelle que soit votre appartenance (ou non-appartenance) syndicale.
• Tout.e agent.e de la fonction publique territoriale, quel que soit son statut (titulaire, stagiaire, contractuel …) a le droit de faire grève. Il n’est pas obligatoire de prévenir de votre intention de faire grève (mais ce n’est pas interdit non plus).
• La durée de la grève est au choix de l’agent : 1h, 2h, 3h etc ou toute la journée.
La déduction de salaire sera proportionnelle à la durée de la grève : par exemple, pour un salaire de 1600 Euros mensuels, une heure de grève entraîne une perte de salaire d’environ 11 Euros.
Pour rappel, une caisse de grève à destination des adhérent.es FO qui participeront à la grève sur une journée complète a été mise en place. Toutes les modalités pratiques en cliquant ICI.