17 octobre 2022
Syndicat FOCeA
[Appel commun FOCeA et CGT-CeA] : Tous ensemble le 18 octobre 2022, pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève
Temps de lecture estimé : 2 min
Les salarié.e.s de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité. Les jeunes se mobilisent aussi, pour leurs conditions de vie et d’études ainsi que pour une réforme des bourses ambitieuse.
Rejoignez la lutter unitaire FO – CGT – FSU – Solidaires :
Strasbourg, place Kleber à 11h
Mulhouse, Fontaine rue du Sauvage à 16h
Pourtant, alors qu’elles réalisent d’énormes profits, les entreprises de la branche Pétrole refusent d’accéder aux exigences des salarié.e.s massivement mobilisés par l’ouverture immédiate d’une négociation sérieuse. Ces dernier.e.s réclament avant tout le rattrapage de l’inflation et une meilleure répartition des richesses créées par les travailleuses et travailleurs, alors que des milliards d’euros de dividendes ont été versés aux actionnaires.
C’est cette situation de blocage patronal qui crée aujourd’hui la pénurie de carburants. Mardi dernier, une limite a été franchie par le gouvernement, annonçant faire procéder aux réquisitions des salarié.e.s des raffineries et dépôts par les préfectures. Elles sont en cours … Cette procédure déjà condamnée par l’Organisation internationale du Travail constitue une atteinte inacceptable au droit constitutionnel de grève et aux libertés fondamentales.
La mobilisation gagne des secteurs de plus en plus nombreux dans le privé comme dans le public. Elles et ils obtiennent par leurs actions avec leurs organisations syndicales l’ouverture de nouvelles négociations et des avancées salariales significatives.
C’est aujourd’hui qu’il faut se mobiliser dans tous les secteurs professionnels, public comme privé.
Exigeons :
– L’augmentation significative du point d’indice (au moins 10%) : pour une juste répartition des richesses,
– Le respect du droit de grève : c’est une liberté fondamentale
C’est pourquoi les organisations syndicales et les organisations de jeunesse signataires décident d’appeler ensemble les travailleuses et travailleurs et la jeunesse à la mobilisation y compris par la grève le mardi 18 octobre pour l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, et l’amélioration des conditions de vie et d’études.
Concernant les modalités pratiques :
– un préavis national [Cliquer ici] a été déposé pour le 18 octobre par Confédération FO,
– un préavis national [Cliquer ici] a été déposé pour tout le mois d’octobre par la CGT – Fédération des services publics,
Ces préavis vous « couvrent » pour participer à la grève le 18 (ou tout autre jour en octobre) quelle que soit votre appartenance (ou non-appartenance) syndicale.
Tout.e agent.e de la fonction publique territoriale, quel que soit son statut (titulaire, stagiaire, contractuel …) a le droit de faire grève. Il n’est pas obligatoire de prévenir de votre intention de faire grève (mais ce n’est pas interdit non plus). La durée de la grève est au choix de l’agent.e : 1h, 2h, 3h etc ou toute la journée. La déduction de salaire sera proportionnelle à la durée de la grève : par ex pour un salaire de 1600 Euros mensuels, une heure de grève entraîne une perte de salaire d’environ 11 Euros.
Contacts :
Syndicat FOCeA : 07 82 70 14 53
Syndicat CGT-CeA : 07 56 96 67 68