5 octobre 2022
Syndicat FOCeA

Avancements et promo 2022 : Deux importantes revendications FOCeA satisfaites !

Temps de lecture estimé : 2 min

Dans une précédente actu FOCeA consacrée aux avancements et promotions 2022 (relire ICI), nous vous avions notamment informés de deux anomalies que nous avions décelées l’an passé et ayant eu pour effet de limiter les possibilités d’avancements et de promotions pour de nombreux agents en 2021. La première portait sur la quasi absence de promotions pour les chefs de cuisine des collèges alsaciens à minima au grade d’agent de maîtrise alors que leurs postes sont calibrés en catégorie B. La seconde anomalie portait sur la perte nette de plusieurs dizaines de possibilités d’avancements de grade pour les agents de catégorie C de la filière technique et plus particulièrement de la Direction des Routes.

 

 

Au cours des derniers mois et mêmes des derniers jours, le syndicat FOCeA a été reçu à plusieurs reprises tant par le Président BIERRY que par le vice-Président BIHL à l’occasion de rencontres spécifiques au cours desquelles nous avons pu exposer nos revendications en vue de réparer ces anomalies.

 

Et nous avons été plutôt entendus !

 

L’administration a en effet soumis à l’avis du Comité technique du 3 octobre dernier une augmentation exceptionnelle des ratios d’avancement au grade d’adjoint technique principal de 2ème classe (85% au lieu de 75%) et au grade d’adjoint technique principal de 1ère classe (80% au lieu de 60%) au titre de la campagne 2022. Malgré l’incompréhensible opposition d’une organisation syndicale plutôt représentative, le Comité technique s’est toutefois prononcé favorablement sur ces nouveaux ratios. Ainsi, grâce à notre intervention, la trentaine d’avancements perdue l’an passé dans ces deux grades va être rattrapée.

 

Des revendications portées par FOCeA …

 

Nous avions par ailleurs demandé à ce que les chefs et seconds de cuisine des collèges alsaciens puissent être reconnus à leur juste valeur en accédant aux grades d’agent de maîtrise par la voie de la promotion (relire ICI).

Sur ce point, nous saluons le premier pas que la Collectivité vient de faire à leur égard. Comme vous pourrez le lire ci-dessous, les chefs de cuisine des 150 collèges de la CeA seront ainsi inscrits sur la liste d’aptitude au grade d’agent de maîtrise territorial sous réserve de remplir les conditions statutaires prévues par les textes réglementaires et d’avoir une manière de servir très satisfaisante. Ils pourront ainsi accéder au grade d’agent de maîtrise principal dans 4 ans, ce qui va leur offrir un déroulé de carrière bien plus satisfaisant à moyen terme.

 

 

Nous veillerons à ce que ceux d’entre eux qui n’ont individuellement pas intérêt à être immédiatement nommés du fait d’un déroulement de carrière provisoirement plus avantageux dans leur cadre d’emploi actuel (en tant qu’adjoints techniques des établissements d’enseignement) ne soient pas pénalisés par une telle promotion à agent de maîtrise.

Enfin, nous nous engageons à maintenir, jusqu’à satisfaction, la revendication tendant à permettre aux seconds de cuisine d’être aussi promus au grade d’agent de maîtrise.

 

… de belles avancées obtenues par FOCeA !

 

 

Enfin, si vous obtenez un avancement ou une promotion cette année et que vous êtes individuellement félicité-e par l’une ou l’autre organisation syndicale à quelques jours des élections professionnelles, vous ne serez sans doute pas dupe : Tout le mérite de cet avancement ou promotion vous reviendra, et à vous seul !

 

 

FOCeA

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de commenter notre article. N'oubliez pas que votre commentaire doit respecter nos Conditions Générales d'Utilisation. Les commentaires sont modérés et peuvent être supprimés sans votre accord.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.