31 mai 2021
Syndicat FOCeA
FOCeA appelle à la mobilisation le 3 juin pour le secteur social/médico-social !
Temps de lecture estimé : 2 min – Concerne plus particulièrement les collègues du secteur social et médico-social
A son tour, le syndicat FOCeA appelle à participer à un rassemblement le 3 juin prochain pour dénoncer les conditions de travail destructrices et le manque criant de moyens humains dans le secteur social et médico-social. Les collègues sont depuis de trop nombreuses années en souffrance. Les réorganisations successives n’y changent rien. A tous les niveaux de l’organigramme, les agents sont épuisés physiquement et psychologiquement en tentant, tant bien que mal, de colmater les brèches.
Après avoir soutenu des actions engagées au cours de l’été 2019 déjà par les collègues de l’Aide Sociale à l’Enfance 68 déjà en grande souffrance (relire ICI) , nous constatons que la situation n’a pas évolué et s’est même aggravée pour les agents du secteur social et médico-social de l’ensemble de la CeA qui sont de plus en plus exposés à des situations extrêmement difficiles. Tout comme la Fédération FO des Services Publics et de Santé, nous déplorons ainsi le récent meurtre de la collègue assistante sociale du Département de l’Aube alors qu’elle exerçait simplement ses fonctions au service des autres. Nous demandons à l’administration plus de sécurité pour nos travailleurs sociaux pour que, plus jamais, cela ne se reproduise !
En outre, dans le prolongement de la précédente journée de mobilisation de 8 avril dernier (relire ICI), nous exigeons à nouveau la transposition des accord du SEGUR à l’ensemble des travailleurs sociaux et médico-sociaux qui sont en exclus, pour qu’à leur tour, ceux-ci puissent bénéficier d’une véritable reconnaissance financière au sein de la Fonction Publique Territoriale.
Deux rassemblements sont organisées à Strasbourg et à Colmar. Nous invitons les agents du secteur social et médico-social de la CeA à y participer, un préavis de grève ayant été déposé. Aucun délai de prévenance n’étant imposé, vous pouvez décider de nous rejoindre jusqu’au dernier moment en faisant grève une heure, deux heures ou une demi-journée. Rien ne vous interdit de poser congés ou RTT également.
Nous rappellerons à cette occasion nos revendications :
- L’amélioration significative des conditions de travail
- Le remplacement immédiat des travailleurs sociaux absents et la création d’emplois statutaires en nombre suffisant
- La création d’établissements médico-psycho-sociaux-éducatifs spécialisés pour répondre aux besoins d’enfants multi-traumatisés.
- L’exécution sans délai des placements judiciaires en souffrance et l’affectation immédiate de moyens
- Une véritable reconnaissance des professionnels du travail social
- L’extension du protocole Ségur à tous les personnels et agents de la fonction publique territoriale relevant du secteur médico-social afin qu’ils puissent bénéficier des mesures de revalorisation des salaires et des carrières.
- Une revalorisation complète du régime indemnitaire des agents de la filière médico-sociale
FOCeA appelle l’ensemble des personnels qui se sentent concernés à se mobiliser afin de créer le rapport de force nécessaire à l’aboutissement de ces légitimes revendications.