18 novembre 2020
Syndicat FOCeA
Protocole d’accord CeA – Ce qu’il faut en retenir : Le décryptage de FOdpt68 !
Temps de lecture estimé : 3 min
Comme annoncé hier (lire ICI), les syndicats FOdpt68 et FOdpt67 ont décidé, sur proposition de leur conseils syndicaux respectifs, d’apposer leur signature sur le protocole d’accord CeA. Bien qu’imparfait, nous avons considéré que ce protocole contenait des avancées notables pour les personnels haut-rhinois et bas-rhinois, ainsi que des engagements pour l’avenir. Il s’agit d’une première étape qui en appelle d’autres dès le début 2021.
Vous trouverez dans le document ci-dessous un décryptage (ICI) que nous avons voulu le plus compréhensible pour toutes et tous. Il comporte 3 parties distinctes et est assez rapide à lire :
-
I – Les avancées
-
II – Les engagements
-
III – Les incertitudes
D’ores et déjà et pour répondre à des inquiétudes légitimes de la part de collègues, nous vous informons que la prime de fin d’année demeure. Nous sommes également parvenus à obtenir une honorable compensation pour les congés d’ancienneté dans le cadre des négociations spécifiques haut-rhinoises. Cette compensation, loin d’être acquise, a été le fruit d’un compromis initié par FO. A notre demande, elle s’étendra également aux agents des collèges. Vous en trouverez le principe dans le document joint. Nous aurions bien évidemment préféré conserver les congés d’ancienneté tels qu’ils existaient mais la réglementation ne le permettait pas.
En tout état de cause, FORCE OUVRIERE continuera à peser sur les prochaines négociations pour que la situation des agents bas-rhinois et haut-rhinois s’améliore davantage et que les incertitudes qui persistent soient rapidement dissipées.
FO a fait le JOB … et va continuer !
Au regard des discussions et réunions de négociation qui se sont tenues avec les administrations au cours des dernières semaines, il ne fait aucun doute que le poids d’une organisation syndicale majoritaire telle que la nôtre a nécessairement eu une influence sur le résultat obtenu !
Bien évidemment, si vous avez des questions, nous vous invitons à nous contacter de préférence par mail adressé à contact@fodpt68.fr ou à défaut par téléphone au 07 82 70 14 53.