12 mars 2020
Syndicat FOCeA

CORONAVIRUS – Précisions sur la situation des agents devant rester chez eux

Intéresse tous les agents du CD68

A la suite de notre précédente actu (lire ICI), nous vous informons avoir obtenu des garanties de la part de l’Administration quant à la situation des agents du Département du Haut-Rhin devant rester chez eux en raison du Covid-19.

Ainsi, tout-e agent-e qui présentera un arrêt de travail en lien avec le Covid-19 (soit la mention figure directement sur l’arrêt , soit l’agent produit un certificat médical attestant du lien entre l’arrêt et l’épidémie en cours) sera placé-e en autorisation d’absence « Télétravail temporaire » et ne sera pas placé-e en congé maladie.

Sont concernés:

– les agent-e-s qui présentent des symptômes de contamination (sans être formellement dépistés)

– les agent-e-s présentant une immunodépression ou une pathologie susceptible d’être aggravée par le Covid-19

– les agent-e-s devant garder leurs enfants, sans condition d’âge, que ceux-ci soient malades ou non (pas besoin de certificat médical)

Dans ces conditions, aucune retenue ne sera opérée sur les droits à RTT, sur les tickets restaurants, sur le régime indemnitaire et sur la prime de fin d’année. Cette période d’absence sera considérée comme du temps de travail effectif.

Les demandes ainsi formulées par notre organisation syndicale en ce sens ont donc été validées par le Département.

Si la situation venait à se prolonger, nous demanderons que ces garanties perdurent dans le temps et que les agent-e-s qui seront dans l’impossibilité de solder leurs congés avant le 30 avril 2020 puissent les reporter au delà, au travers notamment du Compte Epargne Temps.

Enfin, nous avons dû intervenir avec fermeté auprès de la Direction des Ressources Humaines car plusieurs gestionnaires ou principaux de collèges obligeaient leurs agents à désinfecter les établissements malgré les consignes du Département interdisant tout travail jusqu’au 16 mars prochain pour éviter toute contamination indirecte (proposition des membres FOdpt68 du CHSCT). Les responsables de ces établissements n’avaient que faire de la santé des agents départementaux. Notre intervention a permis à ce que les choses rentrent enfin dans l’ordre.

Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions complémentaires ? Contactez FOdpt68 :

contact@fodpt68.fr / 07 82 70 14 53

Suivez FODPT68 sur Facebook

Nous relayerons vos interrogations à l’Administration

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de commenter notre article. N'oubliez pas que votre commentaire doit respecter nos Conditions Générales d'Utilisation. Les commentaires sont modérés et peuvent être supprimés sans votre accord.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.