4 décembre 2019
Syndicat FOCeA
RAPPEL – Tout savoir sur la grève du 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites !
Dans le cadre du vaste mouvement de grève reconductible contre la réforme des retraites le 5 décembre prochain (lire ICI), plusieurs agents ont sollicité notre organisation syndicale pour avoir des informations pratiques sur l’exercice du droit de grève. Voici quelques réponses :
Faut il prévenir au préalable son responsable hiérarchique avant de faire grève ?
NON, ce n’est pas obligatoire! Il appartient à la Collectivité de constater l’absence de l’agent à son poste de travail. Nous sommes d’ailleurs intervenus la semaine passée auprès de la DRH dans la mesure où certains services demandaient à leurs agents souhaitant faire grève de se signaler 48h à l’avance. Une telle pratique est illégale !
Dois-je obligatoirement faire grève une journée entière ?
NON! Dans la fonction publique territoriale, chaque agent a encore la possibilité de faire grève à l’heure (1 ou 2 par exemple), à la demi-journée ou à la journée.
Quelles retenues seront opérées sur mon salaire ?
Les retenues sur salaire sont proportionnelles à la durée de la grève et portent sur le traitement indiciaire ainsi que sur les primes (le supplément familial de traitement n’est pas impacté) :
- 1 journée : 1/30ème de salaire mensuel
- 1/2 journée : 1/60ème de salaire mensuel
- par heure de grève : 1/150ème de salaire mensuel
Au delà de 2h de grève, il coûtera moins cher de déclarer une demi-journée de grève.
A noter enfin que lorsque l’agent est en grève une demi-journée ou une journée entière, il ne bénéficie pas de ticket restaurant pour cette journée.