9 novembre 2019
Syndicat FOCeA

en FOrce pour nos Retraites : Mobilisons nous le 5 décembre 2019 !

Temps de lecture estimé : 2 min

Après une première manifestation le samedi 21 septembre 2019 à Paris ayant rassemblé plus de 15 000 participants, FORCE OUVRIERE, rejoint par d’autres organisations, appelle à une nouvelle journée d’action le 5 décembre 2019 pour sauver notre régime de retraite menacé par une nouvelle réforme d’ampleur.

Le gouvernement souhaite en effet mettre en place un régime unique de retraite par points et faire disparaître notamment le régime spécial de retraite des agents territoriaux et hospitaliers, la CNRACL (Caisse de Retraite des Agents des Collectivités Locales), gérée de manière paritaire avec les organisations représentatives du personnel. Le principe est que chaque euro cotisé génère pour tout le monde le même nombre de points retraite.

Pourquoi FO rejette ce système de retraite par point ?

– Pensions nettement revues à la baisse :

Le calcul de la pension pour les agents ne se fera plus sur la base du traitement détenu au cours des 6 derniers mois avant son départ, mais se fera sur l’ensemble de la carrière professionnelle publique et privée, prenant ainsi en compte les moins bonnes années (CDD, chômage, petits salaires en entrant dans la fonction publique…).

– Montant inconnu de pension :

Chaque agent accumulera des points tout au long de sa carrière professionnelle qui seront transformés, au moment du départ, en une pension qui sera fonction de la valeur du point. Or la valeur d’un point retraite pourra être revue chaque année, notamment en fonction de la conjoncture économique. Le montant de la pension ne sera connu qu’au moment du départ à la retraite. Aucune certitude donc.

– Allongement inévitable de l’âge de départ à la retraite :

Actuellement les agents disposant de tous leurs trimestres peuvent partir à l’âge de 62 ans (hors carrière longue) sans pénalité. Il serait question, avec ce nouveau système par point, de pénaliser les agents qui partent avant l’âge de 64 ans en instaurant un nouveau malus. Même si la possibilité de partir à 62 ans demeurera, peu nombreux sont celles et ceux qui auront les moyens de partir à cet âge vu le malus encouru.

Vous trouverez  ci-dessous une fiche « Cas pratiques » qui vous permettra de comparer la perte occasionnée par le passage au système de retraite par point à partir de certaines situations :

Fiche FO – Cas pratiques comparés

Le syndicat FOdpt68 APPELLE d’ores et déjà tous les agents du département du Haut-Rhin à faire grève le 5 décembre prochain pour dire NON à la réforme des retraites dans laquelle chacun et chacune sera perdant-e

Nous rappelons à toutes fins utiles que les chefs de service du CD68 (ou leur secrétariat) n’ont pas le droit de demander PAR AVANCE aux agents s’ils souhaitent faire grève ou non. Il appartient à l’administration de constater, le jour de la grève, l’absence de l’agent à son poste de travail. Nous avons du récemment intervenir auprès de la DGS à cet effet.
Tract « NON à la réforme des retraites par points »

Suivez FODPT68 sur Facebook

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de commenter notre article. N'oubliez pas que votre commentaire doit respecter nos Conditions Générales d'Utilisation. Les commentaires sont modérés et peuvent être supprimés sans votre accord.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.