28 août 2017
Syndicat FOCeA
Réforme de la Viabilité hivernale : Pour les agents des routes, la copie est clairement à revoir !!
Comme annoncé dans un précédent post (lire ICI), le syndicat FORCE OUVRIERE a sollicité les agents ayant assuré la viabilité hivernale au cours de l’hiver dernier afin de connaître précisément leur avis sur la réorganisation mise en place et ses conséquences. Un peu plus de 80% d’entre eux ont ainsi répondu à l’enquête menée, rendant les résultats ainsi obtenus on ne peut plus représentatifs.
Vous trouverez ci-dessous la synthèse complète de ces résultats au sein du tract que nous venons d’adresser dans tous les centres routiers ainsi qu’au Service Appui Routes et Matériels. Près de 3/4 des agents sondés demandent le retour à l’organisation précédente et près de 90% d’entre eux demandent la suppression immédiate du RTT imposé, lequel perturbe notoirement le bon fonctionnement du service le vendredi. De l’avis général, l’organisation mise en place a été plus fatigante et peu réfléchie…
Compte tenu de ces retours, FORCE OUVRIERE réaffirme non seulement ses légitimes revendications mais fera en sorte de les faire aboutir :
- L’abandon du RTT imposé et le retour à la précédente organisation
- L’amélioration de la sécurité et conditions de travail des agents (repos, temps de travail, accompagnateurs)
- Le respect de la vie privée des agents en remplaçant la continuité de service imposée en soirée par la mise en place de véritables astreintes
- La compensation des astreintes perdues par les agents en début de saison
- Le rétablissement d’un service public de qualité, avec le traitement de toutes les routes en période hivernale pour la sécurité et dans l’intérêt des usagers
ENQUETE VIABILITE HIVERNALE – RESULTATS et ANALYSE – Cliquez ICI