7 novembre 2016
Syndicat FOCeA
Viabilité hivernale : Appel à la grève et nouvelle manifestation le 23/11
Organisée par le syndicat FORCE OUVRIERE des personnels du Département du Haut-Rhin, la manifestation contre l’abandon du traitement hivernal de 700 km de routes départementales a rencontré un vif succès. Ainsi ce sont quelques 150 participants qui se sont rassemblés sur le parvis de l’hôtel du Département à Colmar ce jeudi 3 novembre pour s’opposer aux décisions dangereuses prises aveuglément au nom des économies et du soit-disant réchauffement climatique.
Une délégation a été reçue dans la matinée par le vice-président Pierre BIHL, qui n’a pas caché son profond agacement, rendant l’entrevue stérile. Face à l’impasse, les agents des routes ont décidé à l’unanimité de cesser le travail et de faire grève pour défendre le service public ainsi que leurs conditions de travail le 23 novembre prochain.
TOUS ENSEMBLE le 23 novembre de 9h à 12h
devant le Conseil départemental à Colmar
FORCE OUVRIERE appelle dores et déjà TOUS les agents du département du Haut-Rhin à rejoindre le parvis de l’Hôtel du département le mercredi 23 novembre de 9h à 12h pour refuser, avec les agents des routes, l’abandon du service public qui met en danger la sécurité de chacun. Nous comptons tout particulièrement sur la présence des agents que notre organisation syndicale a su informer, renseigner, accompagner et même défendre jusqu’à présent. N’hésitez pas à en parler à vos collègues, voisins, amis, élus : le rassemblement est ouvert à tous !
En tout état de cause, le Président Straumann qui a décidé de reculer le démarrage de la campagne de viabilité hivernale au 1er décembre au lieu du 15 novembre, misant ainsi sur le réchauffement climatique, a été bien mal inspiré… La neige est déjà arrivée et les accidents aussi !! Et ce n’est que le début d’un pari hasardeux et dangereux ! La suite est à venir ….
Enfin vous trouverez ci dessous les liens vers les nombreux reportages et articles de presse diffusés dans tous les médias d’Alsace et au delà d’ailleurs. Et ce n’est pas fini visiblement, ce sujet fait couler beaucoup d’encre et suscite de fortes incompréhensions dans la population.