14 septembre 2016
Syndicat FOCeA
Appel à la grève et à la manifestation le 15/09 pour l’ABROGATION de la LOI TRAVAIL
Face à un projet pourtant multi-minoritaire, le gouvernement a décidé de faire passer sa loi travail « en force », à grands renforts de « 49-3 « .
Ainsi la loi « relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels » a donc été définitivement adoptée le 21 juillet, à peine un an après la publication des lois Macron et Rebsamen, une fois de plus en plein coeur de l’été …
Elle marque ainsi, officiellement pour le temps de travail, la disparition du principe de faveur et l’inversion de la hiérarchie des normes auxquels nous sommes profondément attachés. Elle porte atteinte à nombre de droits des salariés, que ce soit en matière de durée du travail, de salaires, du temps partiel, de travail de nuit, de licenciement ou de fragilisation du CDI notamment.
Indiscutablement, elle servira de point d’appui en vue d’une transposition dans la fonction publique.
Notre détermination à combattre cette loi reste entière et son adoption définitive ne mettra pas un terme à notre demande d’abrogation. A cet effet, une journée de grève est annoncée pour le jeudi 15 septembre 2016.
Un rassemblement est organisé :
place de la bourse à Mulhouse à 14h30.
Afin de compléter ces informations vous trouverez ci dessous :
- le communiqué commun des 5 organisations syndicales pour l’abrogation de la loi
- l’analyse FO complète, article par article de la loi
PS : certains de vos représentants FODPT68 ne pourront être au rassemblement dans la mesure où ils siègeront aux CAP d’avancements de grade qui se tiendront au même moment.