21 juin 2016
Syndicat FOCeA
Casse des diplômes du travail social !
Le 16 juin dernier, M. Olivier VEBER, Directeur de Cabinet de la secrétaire d’Etat Mme Ségolène NEUVILLE et M. Jean-Philippe VINQUANT, Directeur général de la Cohésion sociale, ont reçu une délégation FO, CGT, FSU et SUD sur la réforme des diplômes du travail social, qui a débuté par le niveau V, sur la base d’un diplôme unique avec « un socle commun de compétences», le diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social. Il s’agit d’un « diplôme générique », qui fusionne le DE d’aide médico-psychologique (DE AMP) et le DE d’auxiliaire de vie sociale (DE ASV).
Cette « réforme » ou « refonte » est un prélude à la remise en cause de l’ensemble des diplômes du travail social, au nom de « compétences socles » . Depuis plusieurs mois, la délégation FO avec la CGT, combattent au sein de la CCP (Commission consultative paritaire) pour défendre l’existence et le maintien des 13 diplômes de ce secteur et pour s’opposer à la polyvalence et à l’abaissement du coût du travail.
Vous trouverez ci-joint le document commun FO – CGT que la délégation a remis au Cabinet de Mme S. NEUVILLE et le compte rendu de cette rencontre.